
Innovations & Concepts
Parmi les outils développés au sein de l’Institut Prima, notre concept de l’Acceptance et son P.A.C. apportent des solutions concrètes en gestion du stress, des traumatismes et des préparations stratégiques aux échéances professionnelles et personnelles.
Nous étudions également les interactions entre le son et le cerveau, notamment la réceptivité musicale chez l’enfant, la réparation de la mémoire verbale grâce à la musique chez la personne âgée, ainsi que les dynamiques intergénérationnelles.

Engagement associatif & sociétal
Virginie Pape, présidente de l’association Le Tourbillon des Âges et fondatrice de l’Institut Prima, œuvre pour le développement culturel et scientifique autour de l’intergénérationnel.
À travers l’Institut Prima, elle met en place des projets interdisciplinaires et territoriaux visant à favoriser un meilleur vivre-ensemble.
Elle contribue également aux travaux de la commission «Handicap et apprentissages tout au long de la vie » du Comité Mondial pour les Apprentissages Tout au Long de la Vie.

Publications & Contributions scientifiques
Virginie Pape est l’auteure de plusieurs ouvrages de référence publiés aux Éditions Odile Jacob et Érès.
Elle a collaboré avec des experts reconnus tels que Boris Cyrulnik, Bernard Golse et Serge Tisseron. Parmi ses publications :
- 
Les musiques de la vie (Odile Jacob)
 - 
Réminiscence entre mémoire et oubli (Érès)
 - 
Entre être et avoir, qui suis-je ? (Érès)
 - 
Résiliences, Réparation, élaboration ou création ? (Érès)
 

À propos de l'Institut Prima
Fondé et dirigé par Virginie Pape depuis 1993, l'Institut Prima met en œuvre les outils éthologiques au service des entreprises, institutions et acteurs de la santé.
Consultante en ressources humaines, coach, formatrice, conférencière et éthologue, elle intervient en France et dans les pays limitrophes auprès de divers secteurs, en individuel comme en équipe. Son expertise couvre la neuro-acoustique, l’étho-management, l’étho-marketing et le management intergénérationnel.
